JEM-AVOCAT fait condamner AXA FRANCE et obtient une des rares décisions en matière d'imprévision.

Tribunal de commerce de Paris
Contentieux droit des affaires
15.3.2021
Justice balance
JURISPRUDENCE

CONTEXTE DE LA DÉCISION

La compagnie d’assurances AXA avait signé avec notre cliente (assurée chez AXA) un protocole d’accord avant le début de la crise Covid-19, lequel avait pour objet d’indemniser l’assuré à la suite d’un incendie.

L'indemnisation était cependant conditionnée à la conclusion d’un nouveau bail commercial avant le 27 octobre 2020.

En raison de la pandémie et des fermetures, et en dépit de nombreuses recherches dont nous étions parvenus à rapporter la preuve, notre cliente n'était pas parvenu à conclure un nouveau bail commercial avant la date convenue.

L'assureur refusait donc de verser l'indemnité convenue, et refusait toute indemnisation, en considérant notamment que les visites auraient pu reprendre avant le 27 octobre 2020.

Contestant cette position de l'assureur, notre stratégie a constitué à s'appuyer sur les règles relatives à l'imprévision et à la force majeure, en invoquant une impossibilité de conclure un nouveau bail en raison du délai dont avait été privé notre cliente pendant la crise.

Saisi de l’affaire, le tribunal de commerce de Paris a suivi notre raisonnement en jugeant que la crise sanitaire constituait bien un changement de circonstances imprévisible « du fait qu’elle rendait la recherche d’un fonds de commerce, telle que prévue par l’accord du protocole, impossible du fait de la fermeture imposée par le gouvernement de tous les bars et restaurants et que les conséquences de cette imprévision était excessivement onéreuse pour l'assuré lui faisant perdre l’avantage financier procurée par la possibilité de levée de la condition suspensive ». Les conditions de l'article 1195 du Code civil étaient donc réunies.

RÉSULTATS OBTENUS

Conformément aux pouvoirs accordés aux juges en vertu de cette disposition légale, le tribunal de commerce de Paris a intégralement fait droit à nos arguments et décidé en conséquence de reporter la date de réalisation de la condition suspensive à une date postérieure à celle prévue dans le protocole, permettant ainsi à notre cliente de bénéficier de l’indemnité d’assurances, soit 520.000 euros, prévue aux termes de son protocole, et condamné AXA à supporter une partie de nos honoraires.

Portrait de Maître Jeremy Maruani - Avocat Fondateur
Décision obtenue par :
Maître Jeremy MARUANI
Avocat
Fondateur

VOUS RENCONTREZ UNE PROBLÉMATIQUE JURIDIQUE ?

Nos Avocats répondent à toutes vos questions en droit des affaires.
01 83 80 23 99

LES AVIS
DE NOS CLIENTS.

Très bon cabinet. Nous sommes ravis d'avoir choisi ce cabinet pour notre affaire. Son angle d'attaque nous a immédiatement séduit. Me Maruani est un excellent avocat ! Il a une approche directe et perspicace des choses. Après de longues d'années de procès, nous pouvons enfin sortir la tête de l'eau grâce à lui. Nous lui sommes extrêmement reconnaissants pour tout son travail et son implication. Un GRAND Bravo et Merci Maître.
Nom Prénom
Maître Maruani a su traiter notre affaire qui s’annonçait difficile d’une manière très sérieuse et professionnelle !Il a fait preuve d’une efficacité au delà de nos espérances en se montrant disponible à tout moment, je recommande vivement ce cabinet.
Nom Prénom
Je recommande vivement Maître Maruani. Il est à l'écoute de son client, de bon conseil et toujours disponible au téléphone.Mon litige en droit des affaires a été réglé avec efficacité.
Nom Prénom
BonjourUn accueil magnifique.Il a pris le temps de bien m'expliquer les choses.C'est un avocat qui maitrise son domaine et sur de lui . Direct et franc. Cela fait vraiment plaisir d'être conseillé dans ces conditions.
Nom Prénom
“Nous avons beaucoup apprécié notre collaboration avec Maître Maruani qui est très professionnel et brillant. La communication est très facile et est très disponible, ce qui est rare. Il nous explique bien les enjeux et les risques à prendre telle ou telle option. Nous le recommandons vivement".
Adélaide G.
“ Un acceuil magnifique. Il a pris le temps de bien m'expliquer les choses. C'est un avocat qui maîtrise son domaine et sur de lui . Direct et franc. Cela fait vraiment plaisir d'être conseillé dans ces conditions”.
Karim B.
“ Maître Maruani a su traiter notre affaire qui s’annonçait difficile d’une manière très sérieuse et professionnelle ! Il a fait preuve d’une efficacité au delà de nos espérances en se montrant disponible à tout moment, je recommande vivement ce cabinet”.
Kenny F.
"Très bon cabinet. Nous sommes ravis d'avoir choisi ce cabinet pour notre affaire. Son angle d'attaque nous a immédiatement séduit. Me Maruani est un excellent avocat ! Il a une approche directe et perspicace des choses. Après de longues années de procès, nous pouvons enfin sortir la tête de l'eau grâce à lui. Nous lui sommes extrêmement reconnaissants pour tout son travail et son implication. Un GRAND Bravo et Merci Maître"
T. N.
“Je recommande vivement Maître Maruani.
Il est à l'écoute de son client, de bon conseil et toujours disponible au téléphone. Mon litige en droit des affaires a été réglé avec efficacité”.
Philippe M.

CLASSEMENTS ET CHIFFRES
OBTENUS PAR NOS AVOCATS.

+ 1 000
CLIENTS CONSEILLÉS
CorporateINTL
GLOBAL AWARDS
WINNER 2022
“Insolvency law firm of the year”
excellent

Nous écrire

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.